English site
Sommaire
Contact

SECTIONS


Court métrages
Séries & téléfilms
Films
Dvd/K7video/Bof
Publicités
Bande dessinée
Internet
Photos et peintures
Bibliographies
Internet
Liens



     
 
 
Lynch m'a tuer

David Lynch a un cœur, des poumons, un sexe et des os, comme vous et moi. Pour ceux qui en doutent nous avons son dossier médical au journal, il est déclassifié donc consultable par tous. David Lynch a un gros cerveau : il n'est qu'à voir la tête de lion bien élevé qui l'enferme pour se dire : tout cela est bien lourd à porter. Si j'étais la MGM j'embaucherais Lynch pour refaire le logo. Un Lynch rugissant, ça aurait de la gueule.Pourtant ça n'arrivera jamais : il y a un millénaire d'évolution entre les tribus primitives des studios américains et le cinéma de cerveau de Lord David.

Eux croient avoir inventé le feu quand lui en est au génie génétique. Donc David filme son cerveau. Ceux qui militent contre la psychiatrisation de la société devraient s'en servir. Envoyez Lynch faire une analyse et vous dégommerez un thérapeute par séance. Les survivants demanderont l'asile politique à l'Afghanistan et s'y feront Mollah.


Après Mulholland Drive comme après Lost Highway, je n'ai plus vu le monde de la même manière. J'ai vu les crânes dans les têtes des jolies filles, j'ai cru qu'on était demain alors qu'on était avant-hier et j'ai répondu à une question qu'on me posera dans ma prochaine réincarnation. Et j'ai eu envie de susurrer comme Marlon chez Coppola "horror, horror".
Le cinéma de Lynch a apprivoisé la peur. A côté de lui, Wes Craven c'est la comtesse de Ségur. Pour rendre vivant son film, il commence par l'autopsier, à nous spectateurs de remettre les organes en placeet tant pis si on construit une chimère.Cette liberté créatrice, j'ose le dire en brandissant mes moignons, est tout siomplement métaphysique. Certains disnet en haussant les épaules "j'ai rien compris". C'est plus sage en effet, car je crois bien que cet homme est un nouiveau Faust.

C'est pourquoi, bien que je le tienne pour le plus grand cinéaste vivant (?) ne comptez pas sur moi pour lui demander un autographe : j'aurais tout simplement peur qu'il me regarde.


Denis Parent
in 'Le Film Français'
( numéro du 17 mai 2001 )
Films
  |
Eraserhead
Elephant man
Dune
Blue velvet
Sailor & Lula
Twin peaks : fire walk with me
Lost highway
Une histoire vraie
Mulholland drive

1976
1980
1984
1986
1990

1992
1995
1999
2001
    |
Articles
Images
Multimédia
Scénario