English site
Sommaire
Contact

SECTIONS


Court métrages
Séries & téléfilms
Films
Dvd/K7video/Bof
Publicités
Bande dessinée
Internet
Photos et peintures
Bibliographies
Internet
Liens



     
 
 
Dune (1984)

C'est après le succès d' "Elephant man " que David Lynch sera sollcité par George Lucas. Celui-ci lui demandera de réaliser " Le retour du Jedi " . Mais Lynch refusera. Par contre il s'arrêtera sur l'offre proposée par Francis Ford Coppola de réaliser Dune, dont l'histoire est tirée du livre même nom. C'est Franck Herbert qui a écrit cette saga, et ça s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Le reprendre au cinéma n'est pas des plus simple, puisque déjà plusieurs fois on a voulu adapter ce livre mais sans succès (Jodorovski entre autres).



C'est au début de l'année 1981 que Lynch prépare le script.Il devra le retravailler plus de deux fois, puisque celui-ci a été refusé....C'est donc en 1983 que le tournage commencera.
Mais, hélas pour lui, les problèmes commencent. Il devra partager le studio avec l'équipe de réalisation de " Conan le barbare " ( avec Arnold S....) !!! Ainsi des frictions se feront sentir entre les deux tournages ( le lieu de tournage est le Mexique ).
Lynch devra changer de directeur des effets-spéciaux (l'ancien étant parti au bout de 3 mois) ce qui posera pas mal de problème avec le remplaçant qui n'approuvera pas les techniques employées par son prédécesseur.

Enfin après moultes histoires, le film sortira à Noël 1984 aux Etats-Unis et en Février 1985 en France. Paradoxalement les américains ne seront pas intéressés par le film et même plutôt déçus alors que celui-ci marchera bien en France. Précisons que les critiques ne le valoriseront pas et Lynch passera là une des pires périodes qu'il ait vécues pour l'instant dans le milieu du cinéma.....

Résumé du film : La planète Arrakis est un désert, mais celle-ci est la seule à recéler "l'épice". Celle-ci permet de prolonger la vie et de développer la conscience des gens. C'est l'empereur Shaddam IV qui contrôle l'épice de cette planète, ainsi il ordonne au clan Atréïdes d'administrer Dune à la place des Harkonnen.


Le budget du film est de 45 millions de dollars. Il fera 27,4 millions de dollars de recette.


Référence de la bof
Interprète : TOTO
Editeur : PG ( éditée en 1984)
Prix : 20 €


Films
  |
Eraserhead
Elephant man
Dune

1976
1980
1984
    |
Articles
Images
Multimédia

 
Blue velvet
Sailor & Lula
Twin peaks : fire walk with me
Lost highway
Une histoire vraie
Mulholland drive
Inland Empire
1986
1990

1992
1995
1999
2001
2006