English site
Sommaire
Contact

SECTIONS


Court métrages
Séries & téléfilms
Films
Dvd/K7video/Bof
Publicités
Bande dessinée
Internet
Photos et peintures
Bibliographies
Internet
Liens



     
 
 
Blue velvet (1986)

Après une évolution un peu trop rapide, David Lynch retombera très bas à cause de Dune. D'ailleurs ce film lui laissera quelques séquelles (il n'aura pas le final cut , et la production remontera son film). Ainsi la vie lui sera un peu plus dure dans le monde du cinéma. Des projets comme " Ronnie Rocket " ne verront pas le jour.

Mais Dino de Laurentiis lui donnera sa chance. Avec un budget réduit ( 5 millions de dollars) et une totale liberté artistique, David Lynch réalisera Blue velvet, un thriller qui sera tourné à Wilmington en Caroline du nord.

 

Enfin nous retrouvons dans ce film, les ingrédients très personnels de Lynch : " Un vieux fantasme m'assaillait depuis longtemps, dit-il. J'ai toujours rêvé de me glisser dans la chambre d'une fille pour la guetter en secret toute la nuit ". Ce film nous présente Kyle Mac Lachlan ( futur Dale Cooper) qui interprète Jefrrey Beaumont....Celui-ci en route pour voir son père qui a eu un arrêt cardiaque, trouve en chemin une oreille !

Après l'avoir portée à la police, il rencontrera la fille de l'inspecteur, et c'est avec elle qu'ils vont voir la face cachée de Lumberton : sexe, drogue. Dennis Hopper incarne dans le film un gangster qui représente la violence à l'état pur qui entraînera Jeffrey dans bien des périples.

David Lynch retrouvera dans son équipe le chef opérateur Fred Elmes et le responsable des effets sonores Alan Splet qui ont tous deux travaillé avec lui depuis Eraserhead. C'est à partir de ce film que Angelo Badalamenti suivra Lynch dans toutes ses oeuvres pour créer une bande originale qui cadre toujours avec les films de Lynch.

Résumé du film : C'est dans la petite ville de Lumberton que Jeffrey découvre une oreille coupée dans un terrain vague en allant voir son père hospitalisé. Jeffrey décide d'apporter cette oreille à L'inspecteur Williams... Sa fille rencontre Jeffrey un soir et lui dit que cette découverte à un éventuel rapport avec la chanteuse Dorothy Vallens... C'est ici que Jeffrey va découvrir la face cachée de la ville.


Le budget du film est de 5 millions de dollars, il fera 8,551 millions de dollars de recette.
Référence de la bof :
Interprète : Angelo Badalamenti

Editeur : PM ( éditée en 1986)
Prix : 23 €
Films
  |
Eraserhead
Elephant man
Dune
Blue velvet

1976
1980
1984
1986
    |
Images
Multimédia

 
Sailor & Lula
Twin peaks : fire walk with me
Lost highway
Une histoire vraie
Mulholland drive
Inland Empire
1990

1992
1995
1999
2001
2006



The angriest dog of world

Retrouvez la bd faite par David Lynch pour le L.A Reader durant des années dans la partie " Bd " de AboutLynch.com