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Prenez la connexion sur Mulholland Drive (20/11/2001)

La vision de MULHOLLAND DRIVE, dernier film de David Lynch qui a subjugué Cannes, s’apparente à un surf sur le web. On passe d’univers en univers, on perd pied dans la virtualité et on est submergé d’informations. Les internautes fans du réalisateur, déjà ravis d’avoir comme objet d’intérêt un homme aux goûts infinis, ont ainsi un objet de réflexion passionnant. Le site officiel du film, sobre, et les interviews de Lynch, parcimonieuses, laissent toute latitude à une multitude de sites pour enrichir le mystère Lynch.

Les fans de David Lynch n’ont jamais été aussi heureux. Le dernier film du réalisateur, MULHOLLAND DRIVE, est son plus expérimental, intime (« Mulholland Drive », c’est tout simplement son adresse...), son plus « tout », un truc qu’on appelle film pour faire simple, délicieusement indéfinissable, qui explose toutes les frontières existantes de l’image. Du coup, le site officiel qui lui est consacré ne paraît pas à la hauteur, mais il est tout de même stylé et racé comme ses actrices, et joue la carte de l’humilité comme le réalisateur. La rubrique « téléphone » (objet fétiche de ses films) intrigue beaucoup. Avec la souris, on y compose des numéros sur un vieux cadran, mais rien ne se passe... pour l’instant. Ce téléphone est l’entrée du site Davidlynch.com. C’est la deuxième bonne nouvelle qui excite les fans, particulièrement du Web. C’est aussi celle qui énerve, puisque Davidlynch.com devait être lancé en mai, en septembre, le 9 novembre, le 16... A l’heure ou nous bouclons, comme on dit, rien en ligne. Le site fera l’objet d’un autre article (au moins).

Un puzzle sur le site officiel

Sur le site MULHOLLAND DRIVE, quelques petites perles sont à piocher : la bio de Lynch indique juste « Né à Missoula dans le Montana. Aigle chez les scouts ». Un petit jeu de puzzle (bonne métaphore du film) donne accès à une animation bonus très courte, souvenir d’un des moments les plus angoissants du film. Enfin six extraits donnent (si besoin n’était) envie de voir le film. Le mini-site créé par notre confrère Canalplus.fr joue plus la carte du mystère dans la présentation. Sur les deux sites, peu de texte, mais de toute façon, le film est irracontable, n’a jamais vraiment eu de scénario, et ni David Lynch ni ses actrices, surtout interviewées avant d’avoir vu le montage final, sont incapables de raconter comment ils sont arrivés à MULHOLLAND DRIVE. Nulle part vous ne trouverez d’explications rationnelles sur la structure du film. Tout au plus peut-on savoir à longueur d’interviews qu'il était à l’origine une série télé, ou que Lynch a dû aller chercher l’argent du film en France (honte sur Hollywood).

Embouteillage de sites...

Les précédents films de David Lynch, surtout TWIN PEAKS et LOST HIGHWAY, avaient déjà créé une communauté de spectateurs fascinés, qui ont mis leur passion sur le net. On y trouve par exemple un mémoire (forcément barbant) reliant ces deux films avec force jargons. Lynch est un des rares exemples de cinéaste qui a généré des sites intelligents, pas bêtement fascinés, pas bâclés visuellement. De la page perso au site des "Cahiers du Cinéma" en passant par la bible américaine Lynchnet.com, la balade fait dériver vers la peinture (sombre, torturée), la BD, l’art contemporain ou la musique, tous les domaines auxquels l’homme a touché avec une originalité constante. Mais, trève de compliments, un des défauts de Lynch, du point de vue d’un spectateur qui veut en savoir plus, est de ne pas aimer les interviews. D’où la rareté de sa parole sur ces sites, dans laquelle il ne faut pas chercher des réponses mais des sujets de questions.

Yann Kerloc'h

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