English site
Sommaire
Contact

SECTIONS


Court métrages
Séries & téléfilms
Films
Dvd/K7video/Bof
Publicités
Bande dessinée
Internet
Photos et peintures
Bibliographies
Internet
Liens



     
 
 

On s'en fout, on n'est pas pressé.
Lorsque le vieil Alvin Straight apprend que son frère Lyle vient d'avoir une attaque, ni une ni deux, il décide d'aller lui rendre visite, là-bas dans le Wisconsin. Pourtant, il vit dans l'Iowa, il a 73 ans, il marche avec deux cannes et son médecin se fait du souci à son sujet. En plus, Alvin n'a pas le permis et déteste se laisser conduire. Qu'à cela ne tienne, il ira en tondeuse à gazon. Ça prendra six semaines, mais après tout, ça fait dix ans qu'ils ne se sont pas vus, les deux frères. Et à cette allure, il profitera du paysage.

Un film qu'Edward Hopper aurait pu faire. À ceux que le résumé ci-dessus pourrait rebuter, il faut préciser que chaque étape du voyage est l'occasion pour Alvin de faire des rencontres, de raconter par bribes sa vie et l'importance affective de cette expédition. Mais à vrai dire, même si Richard Farnsworth compose le plus attachant des grands-pères, ni cette histoire (authentique, comme le titre l'indique), ni les personnages croisés au fil de la route ne constituent l'intérêt majeur du film. La morale en est banale, voire conservatrice, car il est rare que le 3e âge veuille tout faire péter. Pour décrire son charme puissant, on ne voit rien de mieux que l'oeuvre du grand peintre américain Edward Hopper (lire encadré). Comme Hopper, Lynch (né à Missoula, Montana) s'attache ici à cette Amérique profonde dont la tranquillité est si peu sereine. À la beauté des champs de blé, des gens qui regardent devant eux en pensant au passé, des lumières dans la nuit, d'une nature qui semble toujours prête à se refermer sur ses enfants.

David Lynch, la beauté des champs de blé? Mais passé la première surprise, on se rend compte que Blue Velvet et Twin Peaks regardaient en fait dans la même direction, une certaine carte postale de la petite ville américaine. Lynch change simplement de lunettes. Ce n'est plus le trouble et la perversion qu'il veut dénicher cette fois. Ce serait plutôt quelque chose à sauver. Lui qui a toujours manié le malaise et l'angoisse se montre tout aussi habile avec des émotions plus positives, plus délicates. Il réussit l'exploit de se tenir toujours à distance de la mièvrerie et du ricanement, pour accomplir précisément ce qu'il s'est promis - ramener Alvin Straight à son frère, physiquement et psychologiquement - avec la même obstination et la même légèreté que son héros.

 

Films
  |
Eraserhead
Elephant man
Dune
Blue velvet
Sailor & Lula
Twin peaks : fire walk with me
Lost highway
Une histoire vraie

1976
1980
1984
1986
1990

1992
1995
1999
    |
Articles
Images
 
  Mulholland drive 2001